Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi ! ma vie, mon oeuvre !
Moi ! ma vie, mon oeuvre !
Publicité
Moi ! ma vie, mon oeuvre !
Archives
2 septembre 2007

Vendredi 31 aout

     Apres mettre couche at 10.00 pm, ce qui fait 4h du mat' en France ou je me suis leve a 6h30; c'est a 6.20 am que les travailleurs du chantier demarrent leurs pelleteuses et autres engins a moteur qui font un boucan d'enfer, et bip-bip en reculant. Ma nuit est fini c'est comme ca. Pourtant le theme de cette journee ensoleillee sera repos, sieste et repos. Un petit tour dans Valcourt l'apres midi sera amplement suffisant.
     Valcourt, 2500 habitants, situee au coeur des cantons de l'Est, a plus d'une heure a l'est de Montreal, et autant au sud de Quebec; c'est la capitale du motoneige, lieu de son invention. C'est l'usine Bombardier, nom de l'inventeur, qui doit employer le gros de la population. La ville, c'est une rue principale, en travaux, l'usine Bombardier et 2 gros lotissements de chaque cote. Les rues sont tres larges, a l'americaine; la route, une bande de pelouse, le trottoir et la pelouse des maisons, sans barriere ni portail. Des haies separent parfois les maisons, le devant du peron est fleuri, mais pas d'arbre ni de fleur ailleurs. Par contre c'est tres bien entretenu. A quelques endroits, des immeubles, et oui ! sauf que ceux la n'ont qu'un seul etage, sont assez petits et regroupes par quatre maximum. Pour les gens qui habitent a l'etage, un cable part d'une fenetre pour rejoindre une poulie fixee sur un poteau electrique, pour etendre leur linge et ne pas a avoir a mettre le nez dehors l'hiver (cf photo). Un petit cours d'eau traverse les bas de Valcourt. Tres peu de magasins, une eglise et un cimetiere derriere. Il n'y a que les stelles des tombes le reste c'est encore de la pelouse (cf photo). J'ai du faire le tour en une petite heure, c'est vous dire le trou que c'est.

Valcourt_6                         Valcourt_8

     La boulette, impossible de louer une voiture avant peu etre mardi, plus de vehicule cette fin de semaine (week end en francais) et lundi c'est le premier mai quebecois. (comme dirai Cedric : pas de bol Paul). Je sais pas trop ce que l'on va faire, se reposer, preparer mon programme et tapper mon blog, pour vous donner des nouvelles, ce que je suis en train de faire si vous aviez pas vu !!!
     Le soir venu, ma cherie heureuse de me retrouver (enfin j'espere) m'invite au retaurant. eh oui ! Il est bien cache, j'avais meme pas imagine qu'il pouvait y en avoir un dans ce trou. Le BRANDY CREEKS, deco western et vide grenier, ambiance chaleureuse et plutot sympa. Une fois installes, la serveuse nous demande : " vous voulez des breuvages ". Breuvages - abrevoir - vache - boire, ah ! oui, 2 maudites (biere rousse). Un pain a l'ail en apero, apres le prefou vendeen, voyons le pain a l'ail quebecois. C'est une petite baguette,coupee par la moitier, beurree de sauce a l'ail genre escargot chez nous, gratinee de fromage. Ca pu, c'est bon et ca cale. Je prend une cote levee et poulet, Sof un dore amandine (du poisson, mais lequel? avec des amandes). C'est tres bon, mais y'a trop de sauce et ma cote est grasse, l'Amerique traine dans le coin.
     Demain c'est samedi, pas de travaux, c'est grasse mat'.

bises a tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité