Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi ! ma vie, mon oeuvre !
Moi ! ma vie, mon oeuvre !
Publicité
Moi ! ma vie, mon oeuvre !
Archives
7 septembre 2007

Mercredi 05 sept.

     Piopolis, 7.30 am. Je suis reveille par le soleil et des cris d'oiseaux, genre corbeau, plus gros que les "Choucas" des pyrenees. Quel bonheur de se reveiller au bord d'un lac ensoleille. Un regret, j'ai rate le lever du soleil et je n'est plus de pile pour mon appareil photo. J'ai pas dormi beaucoup et j'ai mal partout, tant pis. Des canards, pas farouches, viennent me dire bonjour, ils doivent avoir l'habitude d'etre nourris par les campeurs. Une bonne douche pour me requinquer et me v'la parti pour Lac-Megantique ville, par le sud-est.

IMGP2233   Voici les quatre comperes !

     Lac-Megantic est la principale agglomeration de cette region faite de lacs profonds, de vallees fertiles, de montagnes granitiques et vertigineuses, et de plages sablonneuses. Il y a 12000 ans le retrait des glaciers facomnait pour la derniere fois la morphologie de la region de lac-Megantic. C'est du nom abenaquis "Namesokantsik" qui signifie "Lieu ou se tiennent les poissons" que serait issu le nom de Megantic.

     Je retire des sous, j'achete des piles et des bonbons a la menthe, car le extra hot chedar porte bien son nom. C'est au moins la troisieme personne, madame la vendeuse, qui me dit "bonjour" pour bonjour et "bonjour" pour aurevoir; va falloir qu'elle s'y mette, elle part bientot en France rejoindre une amie. C'est une grosse ville, y'a pas grand chose a y faire, je decide de retourner a Piopolis, par le nord-ouest, pour faire des photos, ca me fera un tour et demi du lac.
     A l'entree du bled, je vois une dame qui s'affaire a installer une vente de garage, comprener un vide-grenier, devant chez elle. Bien sur, je m'arrete. C'est ma premiere vente de garage, je suis tout exite; on jase un peu, meme beaucoup, elle a des objets de toute sa famille, elle a quatre freres et trois soeurs. J'essai de trouver un objet qui pourrait m'interesser, ca va pas etre simple. Je trouve l'objet de mon choix, maintenant faut voir le prix. A un dollar, j'hesite pas une seconde. Je repars content. Je prend quelques photos ou j'ai dormi et je repars.
     Je m'arrete sur une aire de repos avec une tour, pour un point de vue sur le lac. Meme repas qu'hier, petite siestounette. Direction le nord, vers le Parc national de Frontenac, mais en passant par Nantes. Eh, oui ! Nantes existe aussi au Quebec. Et on peut prendre une route de campagne pour arriver en centre ville; euh, bourg.

IMGP2261   Voici Nantes la bien nommee !

     Quant on sort un peu des villes, l'expression "Ma cabane au Canada" , prend vraiment tout son sens. On a souvent l'impression qu'ils abattent un bout de foret et qu'avec les arbres, ils construisent leur maison.

     Parc national de Frontenac, secteur sud. Incroyable mais vrai correc, je rentre dans le parc a 20 km/h, l'oeil a l'affut. Heureusement, car pour mon acceuil, un rapace est poste au bord du chemin. J'arrete l'auto a 2m de lui, le temps d'attraper l'appareil photo et il file sur un arbre, j'ouvre la portiere et il file sur un autre arbre. Mon zoom est trop faible, la photo sera surement flou. Je me dit que si il s'envole, jai une petite chance (faut rever dans la vie!) et la, il s'envole sauf que le zoom a fond, en fait je visai ailleurs. C'est deja enchanteur. Plus loin je passe devant des paysages magnifiques, je me dit que je reviendrais a pieds, les prendre en photos. La route est longue et pris de regret, je fait demi-tour. Je prends deux, trois photos et j'entends un rale enorme, comme le brame du cerf, je leve la tete et je vois le posterieur d'un animal qui leve la queue et s'enfonce dans la foret. Vu la masse, la couleur et la force du rale, je me dit que je viens de deranger un Orignal male. Tout ca a une dizaine de metres de moi. Bien sur en entrant dans le parc avec l'auto, on se dit : "tient, ca serait marrant que je me retrouve nez a nez avec couillu le caribou", mais en vrai et a l'exterieur de l'auto je peut vous assurer que j'ai flppe et que je ne faisais pas le malin. Plus loin un gros lapin roux me coupe la route a toute allure. Mais ca s'arrete jamais ? Et bien non, cent metres plus loin, l'halucination totale. Un beau paysage, je ralentis, je regarde un peu mieux, et la je vois un ou une jeune orignal, caribou, daim, cerf de virginie (chevreuil, en francais) en train de s'abreuver au bord du lac. Le temps de baisser la fenetre passager et de degainer mon appareil photo, il sera barre et personne va me croire... Eh ben j'ai les preuves, j'ai reussi a prendre quelques photos, la plupart son flou, mais...

IMGP2285   Voila la bete !

     Il est reste au moins un minute dans le coin, avant de s'enfoncer tranquillement dans le bois. Une minute, c'est la fois court et a la fois long. 300m plus loin un tout petit ecureuil traverse le chemin, il m'a fait ni chaud ni froid ce p'tit joueur, surtout apres l'emotion que je venais de vivre. C'est mon moi animal ou plutot mon mois animaux. Entre l'ecureuil qui mange, le papillon qui butine, le canard qui se gratte avec sa patte et le cerf qui s'abreuve; il me manque plus que l'ours qui mange du miel et j'aurai fait le tour des animaux du Quebec.
     Je me renseigne pour louer un canoe pour demain, on jase, je montre ma photo de l'orignal, on me traite de chanceux et la je sens comme une pointe de jalousie, j'apprecie encore plus ce doux moment. 8.30 pm il fait nuit noire, toujours le meme repas, un peu de lecture et dodo. J'adopte une nouvelle strategie, la technique du passager au lieu de la banquette arriere, ca sera surement mieux pour mes jambes.

Bises a toutes et a tous

Publicité
Publicité
Commentaires
G
salut les kebekuns,<br /> ptit bonjour d"un estonois qui vient d"avoir de vos nouvelles. Question : Qu"est ce qui va le plus vite? le cherokee ou la boite à musique ?<br /> bisous
Publicité